Comment améliorer sa terre...

Voici quelques petits conseils pour ne plus aggraver l'état de votre sol.

- Ne pas retourner son sol trop souvent
Le labour est plus négatif que ce que l'on croit. Il détruit l’habitat de la faune de sol et enfouit la matière organique qui ne peut plus se décomposer et pourrit dans le sol...
 

- Couvrir votre sol
Il ne faut jamais laisser un sol nu surtout l'hiver, sinon le sol sera "lessivé" (les éléments nutritifs vont partir en partie dans les nappes phréatiques).

Un sol devrait idéalement être "cultivé" en permanence. Soit par une culture quelconque, soit en jachère (phase de repos, soit par un engrais vert pour l'hiver par exemple.
 

- Restituer les déchets de culture à votre sol.

Pour limiter le plus possible l'appauvrissement de votre sol, nous vous conseillons de laisser se décomposer sur place tous vos déchets de culture (ex: premières feuilles de salades, fanes de pommes de terre...).

cela permet en plus de contribuer à la vie microbienne du sol, de restituer une partie des éléments nutritifs absorbés lors de la culture.

Maintenant voici quelques conseils afin d'optimiser la qualité de sa terre.

1 Équilibrer la structure de son sol

Le sol est constitué d'une multitude d'éléments plus ou moins grossiers (cailloux...), et très fins (argile...).

On peut souvent observer dans les cas extrêmes à l’œil nu si la structure de son sol est argileuse ou plutôt sableuse. (Il est possible de faire des analyses de terre).

Une terre argileuse aura tendance à être lourde et à asphyxier les plantes, il faudra donc faire un apport en sable.

Au contraire, une terre trop sableuse ne retiendra pas les éléments nutritifs et aura tendance à s'assécher rapidement. Il faudra un apport en argile (Exemple; la terre des taupinières pratique à ramasser).

2 Nourrir votre sol.

Tout bon jardinier doit comprendre que pour de bons résultats, il est important de nourrir le sol qui lui, va nourrir les plants.

Tout d'abord un apport fréquent en matière organique est une bonne chose (1 fois par an).

On peut varier: compost algues marines, fumier (bien composté).

Cependant même si vous avez confié à votre sol suffisamment d'amendement organique, il est nécessaire d'apporter à vos légumes un complément minéral.

Ces engrais comprennent toujours 3 éléments indispensables aux plants:

- L'azote : qui favorise le départ et accélère la croissance des plantes.

- Le phosphore: qui favorise le développement racinaire

- La potasse: qui permet de récolter de bons légumes car elle favorise l'accumulation des sucres, de la cellulose et de l'amidon.

Attention n'épandez jamais de fumure sur des végétaux trop jeunes, faibles ou malades.

Les terres en Bretagne étant souvent acides d'origine, n'hésitez pas à apporter du Lithotame un fois tous les 2 ans, cela permet de limiter l'acidité de votre sol.

(La majorité des légumes préférant un pH légèrement acide).

3 Assolement / Rotation

Incontournable dans l'agriculture biologique, on appelle assolement ou rotation, l'ordre dans lequel doivent se succéder et revenir périodiquement,  les différentes plantes que vous cultivez. En tenir compte est essentiel.

Exemple de rotation sur 4 années:

En règle générale, attendez 3 ans avant de faire revenir un légume de la même famille au même endroit. On dis même que pour les liliacées (Poireau, ail, oignons...) l'idéal serait d'attendre 5 à 6 ans. Ainsi, les populations de micro-organismes présents dans le sol auront le temps de changer, les parasites de régresser et les réserves de se reconstituer.

4 Engrais verts:

Les engrais verts sont des cultures que vous pouvez semer dès qu'une planche de potager se libère. Ils améliorent la structure du sol par l'action de leurs racines et stimulent la vie microbienne.

On les sème en fin d'été pour occuper le terrain jusqu'aux gelées ou en début de printemps pour préparer le sol pour des cultures tardives.

Fauchez ou tondez court puis laissez sécher pendant quelques jours puis incorporez les au sol.

Fauchez vos engrais verts avant que la floraison ne soit trop avancée et que la plante graine.

02 29 40 86 59

32 Allée de Navalhars, 29140 Rosporden, France

ROSPORDEN direction Bannalec

©2019 par Côté Plantes.